Immobilier de rendement ou immobilier patrimonial, ou les deux en un ?

Immobilier de rendement ou immobilier patrimonial

Investir dans l’immobilier est souvent perçu, à juste raison, comme une décision responsable. Valeur refuge s’il en est, la pierre est au cœur de bien des patrimoines. 


Au regard de celui des placements financiers, son ratio risque / rendement rassure. 

Il ne serait tout de même pas objectif d’affirmer que la pierre sort toujours gagnante de cette comparaison car, à long terme, les actions peuvent offrir de beaux rendements. À une condition, cependant : celle de toujours réinvestir les dividendes. 

Un état d’esprit et une attitude face à la prise de risques qui ne caractérisent pas tous les investisseurs.


Chez Revenus-Locatifs.com nous pensons qu’il existe une différence fondamentale entre ceux qui investissent en bourse ou en assurance-vie et ceux qui investissent dans l’immobilier. Il s’agit de deux profils psychologiques différents : les premiers activent leur capacité d’épargne et les seconds leur capacité d’endettement.

Quoi qu’il en soit, la pierre, c'est du solide et les chiffres traduisent l’engouement des Français pour les biens immobiliers : selon les données de l’INSEE en 2018, les biens immobiliers représentent 61 % du patrimoine brut des ménages français. 

Ajoutons que selon une enquête du Crédit Foncier Réalisée en juillet 2018 

70 % des Français privilégieraient l’immobilier pour investir contre 15 % seulement pour l’assurance vie.

Cette enquête établit également que l’âge moyen des investisseurs dans l’immobilier locatif s’élève à 45 ans

Elle fait, aussi, ressortir que les quadragénaires constituent la principale tranche d’âge (35 %). À l’inverse, les moins de 30 ans sont sous-représentés (5 %).


Une stratégie de court ou de long terme ?

Vaut-il mieux investir dans l’immobilier de rendement, dont le principal objectif est de générer rapidement des revenus les plus élevés et pérennes possible, ou dans l’immobilier patrimonial dont la vocation consiste à sécuriser la valeur du patrimoine à long terme ? 

Nous allons tenter de vous apporter une vision d’ensemble de ce marché diversifié ainsi que de ses principales possibilités d’investissement et vous faire découvrir un troisième type d’investissement…

 

Téléchargez votre guide d'investissement →

 

1- L’investissement dans l’immobilier de rendement également appelé investissement « cash-flow »

Quand on parle d’investissement immobilier de rendement, il s’agit de rendement locatif et, dans ce domaine, il est utile de faire la distinction entre la pierre physique et la « pierre-papier » des SCPI. 

Nous avons déjà évoquées ce sujet dans notre article SCPI vs Revenus-Locatifs.com et ses conclusions nous conduisent à aborder l’immobilier locatif seulement sous l’angle de l’immobilier physique et de ne pas traiter celui de la « pierre-papier ».

La stratégie d’investissement de rendement consiste à acquérir des biens à prix très compétitifs dans des villes et/ou des quartiers où les prix sont avantageux et le marché locatif est, ou va devenir, tendu (demande locative forte et supérieure à l’offre). 

Elle présente l’opportunité, d’acheter des plus grandes surfaces qui peuvent être divisées pour multiplier les locations. Hors, il est reconnu que la combinaison de la multiplication des gains avec la diminution des risques de vacance locative est une opération qui s’avère toujours gagnante. 

Dans la stratégie d’investissement en immobilier de rendement, on achète un pur actif, à la différence de certains investissements patrimoniaux sur lesquels nous nous pencherons, plus loin, dans cet article.

Le but prioritaire recherché par l’investissement cash-flow est des plus simples : percevoir chaque mois des loyer supérieurs aux mensualités de crédit.

L’excédent de trésorerie généré permet d’augmenter l’épargne mensuelle, de créer des revenus passifs et de réemprunter pour réinvestir. 

Une stratégie d’investissement fort appréciée des banques.

Vous aurez compris que la principale boussole de l’investissement dans l’immobilier de rendement est l’importance des revenus générés. Le bien n’est pas destiné à être détenu sur le long terme, mais souvent à être revendu pour réaliser un investissement locatif plus important et profiter une nouvelle fois d’avantages fiscaux limités dans la durée.

En résumé, Il s’agit de maximiser les profits, d’obtenir des taux de rentabilité élevés. Le cash avant tout ! 

Générer des liquidités avant tout, d’accord, mais pas à n’importe quelle condition, nuancerons-nous…


Chez Revenus-Locatifs.com nous ne partageons pas l’idée, en cours chez certains, que l’investissement dans l’immobilier de rendement est synonyme d’immobilier cheap. On peut aimer les rendements élevés, le bel immobilier et les locataires. Et nous le prouvons régulièrement.

Le but n’est pas d’acquérir des biens peu chers, n’importe où, dans n’importe quel état et où on ne réalisera des travaux qu’à minima, pour les louer à des locataires « qui n’ont pas d’autre choix » comme lu dans Le Blog Patrimoine qui met en opposition les biens locatifs qualitatifs et idéalement situés des quels on peut espérer une rentabilité comprise entre 3 et 5 % avec des biens peu qualitatifs se trouvant dans des quartiers fortement dégradés où l’on peut espérer des rendements de 10%. Et pourquoi un tel rendement ? Car ces biens s’adressent  à une population de locataires qui est obligée d’accepter de payer un loyer élevé alors qu’avec des mensualités du même montant, elle pourrait devenir propriétaire si elle était solvable.


L’immobilier de rendement s’adresserait donc à des locataires socialement défavorisés exploités par des bailleurs qui feraient grossir leur cash-flow sur le dos de la misère sociale.

Non merci.

Quartiers dégradés, biens bas de gamme, travaux cache-misère… Chez Revenus-Locatifs.com, nous nous situons exactement à l’opposé et affichons et revendiquons cependant une rentabilité minimum de 7%. 

 

Calcul du taux de rentabilité 

3-1Comment garantissons-nous 7% sans nous comporter comme des prédateurs ? Tout simplement en respectant nos investisseurs, leurs locataires et les valeurs de l’immobilier. Car l’immobilier est un métier noble.

Nous développerons après avoir analysé la stratégie de l’immobilier patrimonial.

 

Calculez votre Cash Flow avec notre fichier Excel ⇩

 

2- L’investissement dans l’immobilier patrimonial, souvent dit « du bon père de famille »

La stratégie d’investissement patrimonial consiste à investir pour garantir la valeur du patrimoine à long et même très long terme. Elle conduit souvent à acheter dans les grandes villes, des biens d’un certain standing, à des emplacements irréprochables où les prix sont élevés. 

Les mensualités de crédit sont étalées sur une longue période et, une fois leur versement terminé, l’acquéreur détient un patrimoine. 


Neuf ou ancien ?

Les logements neufs ont souvent une valeur intrinsèque supérieure à celle des logements anciens, car ils respectent des normes techniques et énergétiques absentes des biens présents sur le marché secondaire, mais leurs conditions d’acquisition sont également plus onéreuses. 

L’investisseur dans l’immobilier patrimonial n’a pas les yeux braqués sur les revenus locatifs, il s’agit d’ailleurs, dans la majorité des cas, de sa résidence principale.

S’il a toute fois réalisé l’achat à des fins locatives, il n’en espère pas un rendement élevé, mais plutôt une plus-value importante si revente.


Pour revenir à la résidence principale comme investissement immobilier patrimonial, peux-t-on vraiment parler d’investissement ?

Même si l’INSEE la place dans la catégorie des actifs, il est défendable de considérer qu’on achète un passif puisqu’il s’agit d’un actif, qui même s’il ne perd pas de valeur avec le temps, ne génère aucun revenu. 

Et, nous ne sommes pas loin de partager l’avis d’Etienne Brois, d’Indépendance Financière, quand il affirme que la résidence principale n’est pas un investissement puisqu’elle ne peut générer une plus-value éventuelle qu’à sa revente, c’est-à-dire au décès de son propriétaire ou juste avant le rachat d’une autre résidence principale.

Toujours de la même source : « Un véritable investissement à proprement parler, génère soit une plus-value à terme qui est mobilisable, soit des revenus réguliers, mais dans les deux cas les revenus ne vous privent pas de votre toit. Pourquoi donc dépenser pour sa résidence principale ? Réponse : pour le confort uniquement, il s’agit donc d’une dépense de consommation !

Trop de propriétaires injectent des sommes folles pour agrandir, moderniser et rendre plus confortable leur résidence principale en ayant en tête de donner de la valeur à leur bien. Il peut être intéressant en effet de faire des travaux pour se faire plaisir, mais la résidence principale, tout comme les résidences secondaires, ne génèreront aucun revenu de substitution. »


Après ces digressions sur la résidence principale, revenons-en au cœur de notre sujet.

Si le cash est le maître-mot de l’immobilier de rendement, le long terme est celui de l’immobilier patrimonial. 

Nous le répétons, Il s’agit d’un actif de long, voire très long terme. Sa valeur relative toujours garantie est faite pour augmenter et pour consolider et accroître le patrimoine, déjà conséquent, que possède l’investisseur.


Citons Le Blog Patrimoine pour préciser ce point : « Vous l’avez compris, l’objectif n’est plus le revenu généré, mais la valeur de long terme d’un actif rare dont l’emplacement garantira un usage élevé quelle que soit la conjoncture. Il ne s’agit pas d’expliquer que la valeur de ces actifs ne pourra qu’augmenter … mais seulement que sa valeur relative sera garantie : lorsque la conjoncture sera dégradée, leur valeur baissera, mais restera toujours supérieure aux autres actifs, et notamment aux actifs de rendement devenus invendables. »


Investissement de rendement

Investissement patrimonial

Paramètres essentiels :

demande locative, rentabilité de l’investissement locatif, dispositifs de défiscalisation.

Paramètres essentiels :

emplacement, tendance des prix sur le marché immobilier local, caractéristiques propres du logement

Plutôt destiné aux nouvelles générations sans apport important ni assise financière solide

Plutôt destiné à ceux qui ont une position établie et disposent d’une certaine assise financière.



Connaître votre mode de détention optimal →

 

3- L’investissement cash-flow ET patrimonial ou investissement « Revenus-Locatifs.com »

Labonnepierre.com le qualifie d’investissement immobilier 3.0. 

3.0, non pour exprimer une approche hyper-numérique du marché, mais car il attire une nouvelle génération d’investisseurs dans l’immobilier locatif. Ceux qui exigent, dans le même temps, des biens qui garantissent une rentabilité immédiate et qui sont susceptibles de prendre de la valeur.

C’est de cette stratégie que nous parlions précédemment quand nous évoquions le respect des investisseurs, des locataires et des valeurs de l’immobilier. 

Détaillons la chaîne de valeurs de l’investissement locatif rentable et moral selon Revenus-Locatifs.com, en partant du locataire pour remonter jusqu'à la stratégie d’investissement.


  • La gestion locative

Pas de soucis, pas de perte de temps, nos investisseurs apprécient tous les mois, nos 7% de rentabilité minimum et les bienfaits du cash-flow positif. 

Ils ont délégué la gestion locative à notre service de conciergerie Open®, qui leur est exclusivement réservée et tout se passe pour le mieux, grâce à la qualité des locataires.


  • Les locataires

Les biens que nous proposons à la location, ont été rénovés et décorés par un architecte d’intérieur de haute volée. Ils sont généralement loués dans la semaine suivant la mise en ligne de l’annonce. Le coup de foudre qu’ils déclenchent opère une sélection naturelle de locataires de qualité qui ont pour priorité d’« avoir l’appartement » et non de négocier le prix du loyer.


  • Les gros travaux

Tout comme la décoration, ils sont l’anti « cache-misère » par excellence. Nous sommes rompus à la conduite de gros chantiers et savons que le respect des normes et la pérennité sont des gages de prise de valeur du bien. 

Nous nous occupons de tout et nos investisseurs suivent leur avancement depuis leur ordinateur ou leur mobile.


  • Le bien en lui-même

Il constitue la clé de voute de l’investissement. Sa première qualité dépend de trois facteurs : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement, qui est synonyme de plus-values conséquentes

Chez Revenus-Locatifs.com, nous sourçons des biens situés en Île-de-France, dans des communes à très fort potentiel de développement. 

Nos investisseurs n’ont même pas besoin de se déplacer…


Le grand Paris et son super métro automatique redessinent totalement la carte de la région et l’on assiste à de nouveaux comportements immobiliers. 

Des augmentations de tarifs s’observent en grande et en petite couronne avec des pics spectaculaires autour des gares du Grand Paris Express gages de promesses de culbute spectaculaires.

Le mix fort rendement locatif / investissement patrimonial y fonctionne à merveille et renvoie à un monde qui n’existe plus, pour notre génération d’investisseur : le vieux concept éculé d’immobilier locatif rentable parce que cheap.


  • La stratégie d’investissement et le financement

Avant toute chose, il est important de bien définir la stratégie d’investissement la plus adaptée à la situation, aux moyens et aux ambitions. 

Nos experts en immobilier et en gestion de patrimoine excellent en la matière.

Quant au financement, comme nous aimons le rappeler, nous parlons le banquier couramment et sommes là pour accompagner nos investisseurs dans l’obtention de conditions de prêt le plus avantageuses possible. 

L’effet multiplicateur du levier du crédit a ceci de magique qu’il agrandit instantanément leurs sourires…


C’est cela respecter nos investisseurs, leurs locataires et les valeurs de l’immobilier. C’est notre métier et il est noble.

 

A très bientot,

Kévin Savonni

 

Démarrons notre collaboration →

 


 

Sources :

 

LE BLOG PATRIMOINE
https://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/prix/la-difference-entre-linvestissement-immobilier-de-rendement-et-limmobilier-patrimonial.html



MoneyVox
https://www.moneyvox.fr/actu/69789/placement-la-pierre-est-une-valeur-sure?format=amp



NATURELLEMENT RICHE
https://naturellementriche.fr/investissement-patrimonial-vs-investissement-a-haute-rentabilite/



o o investir
https://www.ooinvestir.fr/conseils-en-immobilier/investir-dans-l-immobilier/investissement-immobilier-de-rendement-ou-patrimonial.html



ACHETERNEUF.IMMO
https://www.acheterneuf.immo/blog/investissement-patrimonial-definition



LA BONNE PIERRE
https://www.labonnepierre.com/blog/post/293-investissement-cashflow-vs-investissement-patrimonial.html



INDÉPENDANCE FINANCIÈRE
https://www.independancefinanciere.fr/epargne/lachat-dune-residence-principale-nest-pas-un-investissement/

Retourner sur le blog

Lire aussi

Réponses aux freins et aux objections à l’investissement immobilier

    Chez Revenus-Locatifs.com, nous ne lançons pas la pierre à ceux qui hésitent avant d’investir...

Investir dans le bitcoin ou l’immobilier locatif ?

  Vous voulez investir, mais…  Bitcoin ou immobilier ? Cryptomonnaie ou pierre ? Or numérique ou...

Télétravail et immobilier : plus rien ne sera comme avant

Le télétravail c’est comme la météo Il en est de l’influence du télétravail sur l’immobilier comme...