Comment se passe le suivi de mon chantier ?

travaux - revenus-locatifs.com

Objectif zéro stress - zéro déconvenue

La qualité et le sérieux du suivi de chantier sont primordiaux et doivent retenir l’attention de tout investisseur immobilier, qui désire réaliser des travaux. 

Chez Revenus-Locatifs.com nous sommes responsables du chantier de A à Z, avec un objectif : zéro stress - zéro déconvenue.

La qualité des travaux effectués dans un bien locatif est une des conditions sine qua non de la rentabilité de celui-ci.

Exactitude du devis, planning, choix des prestataires, gestion des corps de métiers et des différents intervenants, réunions de chantier, avancement, respect des délais, réception des travaux… Comment être au top sur tous les points et à toutes les étapes ?

Comment  être assuré de la gestion et du bon déroulement du chantier ?

- En y consacrant du temps 

- En s’appuyant sur l’expérience et les compétences.

- En gardant le contrôle des opérations tout au long des travaux

- Voir plus loin que le budget

 

Avant d’entrer dans le vif, abordons le montant des travaux. Ce poste dépend des objectifs souhaités et ne doit pas être étudié « brut » mais en anticipant les déductions fiscales dont peuvent faire bénéficier les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique.

Un logement peu énergivore est également un argument qui « parle » aux futurs locataires et une garantie de plus-value si revente.

A titre d’exemple, l’achat d’une pompe à chaleur, au-delà de son faible impact environnemental, est assez rapidement amorti par son faible coût d’exploitation

et représente un investissement idéal pour un bien exploité en coliving. 

 

Il y a un pilote dans le chantier

Le pilotage des travaux de BTP et la gestion de chantier ne s’improvisent pas. Chez Revenus-Locatifs.com, ils sont assurés par Mehdi, notre architecte HMONP. Cette habilitation lui permet de pouvoir endosser des responsabilités personnelles auxquelles ne sont pas autorisés les simples architectes diplômés d’État.

C’est un véritable chef d’orchestre. Coordonnateur des travaux, il assure leur supervision jusqu’aux aux finitions, de la préparation à la garantie de parfait achèvement

Sa connaissance des différents corps d'État, ses compétences techniques, son expérience et son exigence sont l’assurance de leur bonne exécution.

 

La première visite

Il est essentiel qu’elle soit menée sous le regard rigoureux d’un pro. Car, si certains problèmes sont visibles à l’œil nu sur les façades et les toitures, seule l’expérience permet d’évaluer les problèmes « cachés » des canalisations et du réseau électrique, sources de perte de temps et d’argent lors de la réalisation des travaux.

 

L’enveloppe globale

A la suite de la première visite, nous évaluons la faisabilité des travaux, réalisons un chiffrage et nous engageons sur une enveloppe globale incluse dans le montant du prêt immobilier.

A nous de nous organiser et de négocier avec les sous-traitants pour respecter nos engagements.

La gestion financière est transparente. Pas de mauvaise surprise pour nos clients investisseurs dont nous sommes l’interlocuteur unique, de la préparation et de la gestion du chantier à l’achèvement des travaux. 

Et, malgré les imprévus et les coups de chaud, propres à tout chantier, ils ne doivent connaître qu’un seul sentiment : la sérénité.

 

Calculez votre Cash Flow avec notre fichier Excel ⇩

 

Le choix des artisans et des entreprises

Nous ne réalisons pas d’appel d’offres auprès d’entreprises du bâtiment, car nous avons choisi de nous appuyer sur un réseau de partenaires qui connaissent notre niveau d’exigence.

Du second œuvre aux finitions, nous les sélectionnons selon leurs domaines d’expertise et la qualité des chantiers qu’ils ont déjà traités pour nous, dans les règles de l’art.

Respect des délais, conformité des travaux, absence de malfaçons, implication dans la coordination du chantier, sont la loi.

Notre connaissance du bâtiment et des travaux nous permet également de nous engager sur un planning, établi selon la nature et la complexité de chaque phase.

A titre indicatif, il faut prévoir de quatre à six semaines de travaux pour la livraison d’un studio meublé et de seize à vingt semaines pour un coliving.

 

Le cahier des charges

Soucieux de réduire l’empreinte carbone, nous privilégions, tant que faire se peut, la réhabilitation et la préservation de l’existant. Nous introduisons dans tous nos travaux une dimension transition énergétique à laquelle nous sommes particulièrement sensibles.

Après concertation avec le client, nous appliquons notre droit de conseil et lui soumettons des guides d’ambiance et de textures pour qu’il définisse vers quel type de résultat final, il veut se diriger. Ceux-ci sont au nombre de six : mid-century, contemporain, industriel, minimaliste, bohême, cocon.

Le client précise ensuite, dans le mood board choisi, ses préférences de matériaux et les références des éléments qui équiperont son bien.

Quand cela est possible, nous lui proposons une visite 3D d’un projet similaire ou approchant, déjà réalisé.

 

Les formalités administratives

Dans le cas d’agrandissement, de travaux en façade et de tout aménagement ne nécessitant pas un permis de construire, mais une DP (Déclaration préalable), nous entreprenons les démarches en mairie pour le compte de nos clients.

A l’achèvement des travaux, nous établissons le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui retrace l’ensemble des travaux réalisés et permet de faciliter l’entretien et la maintenance du bien.

 

Téléchargez votre guide d'investissement →

 

Suivre l’avancement des travaux

Maître d’œuvre et assistant à la maîtrise d’ouvrage, notre architecte d’intérieur se rend une à deux fois par semaine sur place pour une visite du chantier, afin de se rendre compte de l’état d’avancement des différentes étapes et de la conformité des travaux.

Un conducteur de travaux passe tous les jours sur l’ensemble des chantiers et fait à notre architecte un reporting, qui permet d’ajuster, au jour le jour et au plus juste, l’équilibre projet / réalisation.

Tout est sous notre entière responsabilité. Nos clients investisseurs n’ont même pas besoin de se déplacer pour suivre l’avancement de l’exécution des travaux. 

Nous faisons le point avec eux lors d’un rendez-vous hebdomadaire, par mail ou sms, avec échanges de photos et de vidéos allant jusqu’à la visite virtuelle en 3D.

 

Les garanties de fin de travaux

Revenus-Locatifs.com s‘engage auprès de ses clients sur les garanties légales : 

- la garantie de parfait achèvement, qui impose, pendant l’année qui suit la réception des travaux, de réparer tous les désordres signalés.

- la garantie de bon fonctionnement (garantie biennale), qui impose de réparer ou de remplacer les équipements qui ne fonctionnent pas correctement pendant les deux années qui suivent la réception des travaux 

- la garantie décennale, qui impose de réparer les dommages survenus au cours des dix années suivant la réception des travaux.

 

C’est ça les travaux avec Revenus-Locatifs.com.

 

Kévin Savonni

 

Démarrons notre collaboration →

Retourner sur le blog

Lire aussi

Pourquoi Revenus-Locatifs.com?

  Commencer son premier investissement immobilier est une période passionnante. Depuis des...

SCPI vs Revenus-Locatifs.com

  Même si tous les indicateurs étaient dans le rouge, nous attendions avec intérêt les chiffres...

Comment doper ses rendements locatifs ?

  Réponse : en suivant le process défini par Revenus-Locatifs.com qui assure 7% de rentabilité...