Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

investissement-locatif

 

Investir dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine, de percevoir des revenus (loyers perçus), d’assurer un rendement conséquent, de générer un cashflow positif, d’envisager une solide plus-value, et aussi d’optimiser la fiscalité et le crédit…

Tout cela sans se prendre la tête et en y consacrant le minimum de temps…

Rentabiliser son investissement

Qu’il soit destiné à la location meublée ou vide, un bon investissement locatif est un avant tout un investissement locatif rentable, car le mot « rentabilité » est celui qui résonne le plus agréablement aux oreilles des investisseurs.

Pourquoi et comment ?

Notre première recommandation, à tous ceux qui ont un projet d’investissement immobilier, est de ne pas foncer tête baissée et de savoir pourquoi ils veulent investir et de bien définir et hiérarchiser leurs objectifs : 

- Diversification de placements ?

- Constitution d’un patrimoine immobilier ?

- Revenus complémentaires ?

- Préparer sa retraite ?

- Fort rendement locatif ?

- Réductions d’impôts ?

- Revente pour plus-value ?

- Transmission aux enfants ?

- etc.

Aussi, au départ de la chaîne de rentabilité que nous construisons avec nos clients investisseurs, nous définissons le « pourquoi » pour réussir le « comment ».

C’est une approche sûre et responsable pour entreprendre la démarche d’un investissement locatif rentable, donc d’un bon investissement locatif.

 

Abordons maintenant les autres étapes de la chaîne de rentabilité :

- La zone géographique

- L’emplacement

- Le financement

- Les travaux

- La gestion locative

 

Téléchargez votre guide d'investissement →

 

La zone géographique du bien immobilier

La rentabilité de l’investissement, avant même sa future rentabilité locative, dépend de la qualité et du potentiel du bien acheté. 

Pour réaliser un investissement immobilier, chez Revenus-Locatifs.com, nous conseillons, avant tout, d’avoir « le réflexe Pinel » qui permet de connaître l’état de l’offre et de la demande en locations.

Nous parlons bien de « Réflexe Pinel » et non de loi Pinel, car il ne s’agit pas dans ce chapitre de décliner les avantages fiscaux que procurent le dispositifs Pinel et Pinel Ancien, mais de vous indiquer comment choisir, pour votre investissement, des communes à forte demande locative.

Mieux vaut investir dans les zones géographiques où la loi Pinel s’applique, ce sont des zones tendues où la demande de logements est supérieure à l’offre. 

Ce premier filtre vous permet de commencer la recherche du bien à acheter là où vous êtes assurés de ne pas être soumis à la carence et à la vacance locatives.

Experts de l’investissement locatif rentable en Île-de-France, nous avons, chez Revenus-Locatifs.com, fait des zones Pinel l’un de nos baromètres et nous recommandons vivement d’investir dans les zones Pinel A ou A bis qui sont les plus tendues.

Mais, quand l’habitude d’acheter des biens se double d’une parfaite connaissance du terrain, les très bonnes affaires, hors Pinel, sont assez fréquentes.

À consulter également pour connaître l’état du marché immobilier le site de l’État DVFetalab qui rend publiques toutes les transactions immobilières réalisées depuis 2014. 

 

L’emplacement du bien immobilier

Ce critère, essentiel pour réaliser un bon investissement locatif, dépend tout autant, voire plus, de la faculté d’anticipation que du sens de l’observation. En effet, il ne suffit pas de savoir quels sont les meilleurs emplacements à un instant T, mais de miser sur ceux qui vont le devenir et assurer des plus-values.

Il faut être curieux : y a-t-il des établissements scolaires à proximité ? Des lieux culturels ? Un marché ? Des commerces ? Des lieux de vie ? Et surtout, s’il n’y en a pas, quels sont les projets pour l’avenir ? 

Il faut taper aux portes des mairies, de la région, aller jouer aux espions dans les agences immobilières, enquêter dans les cafés (quand ils rouvriront…).

Astuce : passer une annonce de location sur le Bon Coin par anticipation et voir les retombées… 

Le paysage de l’Île-de-France se transforme à une vitesse supersonique. Des quartiers dont on n’osait pas prononcer le nom il n’y a pas si longtemps deviennent très recherchés. De nouvelles lignes et stations de métro, de RER et de tram vont continuer à sortir de terre jusqu’en 2030. Chez Revenus-Locatifs.com, nous avons une profonde connaissance de ces territoires. 

Les chasseurs de Revenus-Locatifs.com sont dotés d’un flair particulièrement aiguisé pour sourcer dans ces territoires d’avenir des biens décotés et off-market dont leurs concurrents n’ont même pas connaissance.

 

Calculez votre Cash Flow avec notre fichier Excel ⇩

 

Le financement du bien immobilier

Les banques sont là pour gagner de l’argent, mais ce n’est pas pour autant que les emprunteurs doivent en perdre. 

Un bon investissement immobilier locatif est un investissement où vous aurez optimisé toutes les étapes et le financement n’est pas le moindre. 

Il faut tout négocier : l’effet de levier qui permet de privilégier l’endettement à l’apport personnel, le taux d’intérêt du prêt immobilier, sa flexibilité, l’assurance, les frais de dossier…

Chez Revenus-Locatifs.com, nous parlons le banquier couramment, alors n’hésitez pas…

Nous avons consacré tout un article sur les différentes solutions pour optimiser le TAEG, vous y trouverez assurément des réponses aux questions que vous vous posez sur le taux d’intérêt d’emprunt immobilier.

Consultez-nous, nous vous indiquerons également comment réduire les frais de notaire…

 

Les travaux de rénovation

Investir dans les travaux est bénéfique à l’investissement immobilier locatif à plusieurs titres.

- Négociation du prix d’acquisition

- Possibilité d’acheter un bien plus grand et mieux situé que ce qui aurait été possible avec un bien neuf.

- Augmentation de la valeur du bien, et donc réalisation d’une plus-value immobilière

- Aide à la location 

Un logement rénové avec goût, déclenche un coût de cœur chez les locataires qui ont tendance à moins négocier le prix du loyer.

- Réduction d’impôt

Les mécanismes de défiscalisation dans l’immobilier locatif sont nombreux, qu’il s’agisse de location en LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou en LMP (Loueur en meublé professionnel). Nous avons consacré de nombreux articles à ce sujet et vous recommandons la lecture de « Différents statuts et imposition » et «  MaPrimeRénov’ ».

Chez Revenus-Locatifs.com nous assurons les travaux, jusqu’à la décoration intérieure, pour nos clients investisseurs 

 

La gestion locative

Qualité des locataires, garanties contre les loyers impayés, il n’y a pas d’investissement locatif réussi quand celui-ci est synonyme de soucis.

Voici quelques conseils pour prévenir les bailleurs contre les locataires indélicats : Comment reconnaître les faux dossiers.

Chez Revenus-Locatifs.com, nous proposons à nos clients investisseurs le service de conciergerie Open®, qui les libère de tous les désagréments de la gestion locative.

 

Voilà, nous espérons vous avoir donné les principales clés pour devenir un investisseur dans l’immobilier locatif rentable.

 

Nous vous attendons.

Kévin Savonni

Démarrons notre collaboration →

 


Sources

LoiPinel.fr

https://www.loipinel.fr/definition-loi-pinel

netinvestissement

https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/investir-dans-l-immobilier/20-criteres-pour-bien-choisir-son-investissement-immobilier-1957.html

 

immobilierdanger

https://www.immobilier-danger.com/L-emplacement-l-emplacement-l-676.html

 

AVENUEDESINVESTISSEURS

https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/investissement-locatif/



Retourner sur le blog

Lire aussi

Pourquoi vous devriez considérer l'investissement locatif à distance

On conseille souvent aux investisseurs immobiliers débutants de n'investir que sur le marché dans...

Investir dans le bitcoin ou l’immobilier locatif ?

  Vous voulez investir, mais…  Bitcoin ou immobilier ? Cryptomonnaie ou pierre ? Or numérique ou...

Acheter un bien pour le louer. L’investissement locatif est sûr et rentable.

  L’investissement locatif est sans aucun doute un excellent moyen de s’assurer des revenus et de...