Revenus Locatifs | Blog

Pourquoi vous devriez considérer l'investissement locatif à distance

Posted by Kévin on 11 févr. 2020 16:00:00

images_articles_099

On conseille souvent aux investisseurs immobiliers débutants de n'investir que sur le marché dans lequel ils vivent. Le problème de ce conseil est que vous pouvez finir par ne pas avoir les résultats escomptés en n'investissant que dans votre quartier car les critères pour un investissement locatif ne sont pas les mêmes que pour vivre avec sa famille.

Dans cet article, nous allons voir comment les investisseurs immobiliers qui réussissent dans le domaine de l’immobilier locatif peuvent tirer le meilleur parti de l'investissement à distance.

 

Qu'est-ce que l'investissement immobilier à distance ?

Comme son nom l'indique, l'investissement immobilier à distance consiste à rechercher des marchés dans une autre ville, puis à acheter et à louer un appartement ou une maison pour diversifier géographiquement un portefeuille de biens locatifs. Si vous vivez dans une ville où le coût de la vie est élevé, comme à Paris, il peut être difficile de trouver des offres immobilières qui ont du sens d’un point de vue de la rentabilité sur votre marché local.

Si la demande peut être élevée dans des endroits comme Paris, les prix de l'immobilier ont également grimpé en flèche. Des marchés aussi chers que celui-ci peuvent rendre extrêmement difficile la recherche de logements locatifs avec un taux de rentabilité plus élevé qui génère un retour sur investissement attractif.

Bien sûr, la réalité est que si vous avez un emploi bien rémunéré sur un marché important, il n'est probablement pas pratique de quitter et de déménager ailleurs juste pour investir dans l'immobilier locatif. La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'investissement immobilier à distance, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes - à condition d'utiliser la bonne approche.

Techniquement parlant, l'investissement immobilier à distance peut s'adapter à n'importe quelle stratégie d'investissement. Toutefois, en raison du temps et de la distance nécessaire, le recours à une stratégie d'achat et de conservation à moyen terme est la plus logique d'un point de vue financier.

En effet, investir dans l'immobilier à distance est le moyen idéal de minimiser le risque grâce à la diversification et de maximiser les rendements d'une plus grande sélection de biens de location sur des marchés en pleine croissance où les prix sont encore abordables.


Téléchargez votre guide d'investissement →

 

3 étapes essentielles pour investir dans des biens locatifs hors de son quartier d’habitation :

L'investissement immobilier à distance est une bonne option pour les investisseurs débutants et pour les propriétaires expérimentés qui souhaitent augmenter et diversifier leur portefeuille immobilier.

Voici les trois principales étapes que suivent les investisseurs immobiliers à distance qui réussissent :

  1. Rechercher et choisir le bon marché

Ce n'est pas parce qu'un marché est éloigné de chez soi qu'il sera bon pour l'investissement immobilier à distance. Les principaux marchés immobiliers pour les investisseurs en immobilier locatif sont ceux avec :

- une population croissante

- Une économie diversifiée

- Des emplois en croissance

- Des bonnes infrastructures

- De forts taux d'occupation créés par une forte demande de biens locatifs

 

  1. Travailler les chiffres

Après avoir sélectionné un marché, analysez le rendement financier potentiel des biens locatifs disponibles à l'achat. Les principaux paramètres financiers utilisés par les investisseurs immobiliers sont les suivants :

- Taux de rentabilité

- Flux net de trésorerie

- Rendement sur capitaux investis

Voici un article que nous avons publié sur le sujet : https://blog.revenus-locatifs.com/indicateurs-rentabilite-projet-immobilier

 

  1. Établir une relation de confiance avec un expert local

L'un des inconvénients potentiels de l'investissement immobilier à distance est que vous ne pouvez pas être à deux endroits en même temps. Toutefois, cet obstacle est facilement surmonté lorsque les investisseurs en immobilier locatif s'associent à des agents immobiliers locaux et à des gestionnaires professionnels de biens immobiliers. Chez Revenus-Locatifs.com, nous combinons ces deux métiers en interne avec la proposition d’une mise en place de votre stratégie immobilière. Nous pouvons également vous proposer des solutions de financement.

Le fait est que chaque marché immobilier est différent et que la présence d'un expert local au sein de votre équipe permet de rationaliser l'ensemble du processus d'investissement immobilier à distance.


Calculez votre Cash Flow avec notre fichier Excel ⇩

 

 

Quels sont les erreurs les plus courantes dans l’investissement immobilier à distance ?

Si les avantages de l'investissement immobilier à distance sont nombreux, il existe également des inconvénients potentiels. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que commettent les investisseurs immobiliers à distance :

En tant qu'investisseurs, vous voulez bien sûr toujours vous méfier de tous les éléments qui auront une incidence sur les coûts cachés de votre investissement. La plupart des investisseurs ont, à un moment ou à un autre, été enthousiasmés par un bien immobilier. Souvent, lorsqu'un bien vous semble intéressant, vous vous empressez d'aller de l'avant avec enthousiasme avant que le bien ne soit saisi par un autre investisseur. Votre crainte de perdre peut vous amener à manquer certaines étapes importantes dans votre diligence.

Pour être un investisseur avisé, vous devez faire figurer vos critères de diligence sur une « check list », afin de ne rien manquer lorsque vous prenez des décisions rapides. En effet, les meilleures affaires se vendent rapidement, aussi, pour vous assurer qu'il s'agit bien d'excellentes affaires, vous devez être en mesure d'effectuer votre contrôle préalable de manière rapide et concise. La plupart des gens savent automatiquement qu'il faut poser les bonnes questions pour écarter et identifier les risques. Il y a souvent de nombreux éléments négligés dans votre « check list ». Voici une liste des points importants à se poser :

  1. Comment se comporte le marché immobilier local ?

L'emplacement est le critère le plus important pour les investissements immobiliers. La croissance démographique, la croissance de l'emploi, la diversité des emplois sont autant d'éléments essentiels pour savoir que vous achetez un marché en passe de connaître une croissance durable ou pas. Vous pouvez acheter un bien immobilier dans n'importe quelle ville de France, mais si les revenus locatifs et l'appréciation continue ne se produisent pas, vous n'avez pas d'investissements durables dans le temps. C'est pourquoi cette première étape devra être votre tout premier élément de contrôle.

       2.Marché sous-évalué ou surévalué ?

Votre compréhension la plus importante devrait être l'accessibilité d'un marché ! En tant qu'investisseur, vous devez acheter sur des marchés sous-évalués pour maintenir la durabilité de vos investissements. Un test simple. Le revenu médian peut-il payer une maison dont le prix correspond à la valeur médiane du marché ? Si c'est le cas, il s'agit d'un marché équilibré. S'il faut moins que le revenu médian pour payer une maison au prix médian, c'est un marché sous-évalué, ce qui offre de grandes possibilités d'investissement. S'il en faut plus, vous voudrez peut-être trouver un nouveau marché.

Comme vous pouvez le constater, il y a un certain nombre d'éléments que vous devez inclure dans votre « check list », et ceux-ci sont souvent négligés. Il faut bien cerner ces éléments pour pouvoir prendre une décision d'investissement sûre et judicieuse.


Démarrons notre collaboration →

 

Comment faire en sorte que l'investissement immobilier à distance fonctionne pour vous ?

Aujourd’hui, grâce aux solutions comme Revenus-Locatifs.com, les investisseurs en immobilier locatif ne sont plus limités à investir dans leur propre quartier.

L'investissement immobilier à distance permet aux propriétaires de trouver des biens locatifs clés en main abordables sur les marchés à forte croissance. L'étude et la sélection du marché, l'analyse financière et l'embauche d'une équipe locale de gestion immobilière de confiance sont les trois étapes qui font le succès des investisseurs immobiliers à distance.

 

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information.

 

Connaître votre mode de détention optimal →

 

 

A bientôt,

Kévin Savonni

 

Topics: Insider, Présentation, Actualité, Stratégie

Ce blog est fait pour vous !

Vous trouverez ici du contenu sur tout ce qu'un investisseur peut se poser comme question.

Il est le fruit des interrogations personnelles que j'ai eu lors de mon parcours d'investisseur mais aussi celui des investisseurs que je rencontre quotidiennement.

Nous parlerons ici:

  • Investissement immobilier

  • Travaux

  • Fiscalité

  • Législation

  • Stratégie

 

RESTEZ À LA PAGE !

Publications récentes